Barbizonsafari

18 août 2016

Commençons par le commencement

Classé dans : Non classé — barbizonsafari @ 8 h 48 min
une des plus vieille photographie de la Grande Rue

une des plus vieille photographie de la Grande Rue. 

Commençons par arriver dans le Village par la rue principale de Barbizon ça Grande Rue, certainement le premier ancrage du village il y des siècles ! Avant cette rue était  simplement en terre, vous pouvez imaginer après une journée de pluie l’état de la rue avec les ornières des chariots et autres roues en bois arrachant la matière pour la déposée plus loin laissant la place à l’eau .

 

COUCHES GEOLOGIQUES BARBIZON

 D’abord le sous-sol étrangement nous voyons que la Grande Rue épouse largement la couche géologique, hasard ou bon sens paysan ? Chacun se fait son opinion.

barbizon plan1770

Ici c’est une carte de 1770 étrangement aussi Barbizon est figuré par un signe désignant une métairie et une voie partant vers Macherin, hameau de Saint Martin en Bière, cette voie coupe des bois qui se trouve vers le lieu dit Rochefort et à gauche la Barbizonnière, pas de Grande Rue pas de chemin allant vers la forêt. 

scieur de long en foret

Là, c’est le travail des paysans qui pour monter leurs maisons et autres constructions devaient eux mêmes fabriquer les poutres et charpentes, ainsi que  la menuiserie extérieur et intérieur, la forêt n’étant pas loin .

premier hotel 1840

Nous sommes en 1824, les Gannes viennent d’ouvrir l’auberge du  même nom qui fera leurs renommés et celle du village, la transformation de sa population commence vers cette époque pour finir vers 1900 avec l’arrivée du tramway de Melun.

La rue de Barbizon vers 1880ferdinand chaigneau

La Grande  Rue nous la retrouvons par cette peinture de 1880 avec le troupeau de moutons sortant de la rue de Fleury ( aujourd’hui) et se rendant à l’allée aux vaches, nous y voyons que l’état général est plutôt déplorable la boue et l’eau sont présents mais la physionomie de la rue est là et le restera pour longtemps encore.

ferme de nuit jacque

Ici, c’est la Ferme du Couvent, certainement un des premiers bâtiments en dure du village, occupé depuis le 9° siècles, attribué aux pères de l’abbaye des Saint-Pères de Melun jusqu’à la révolution Française. Nous y voyons l’état des bâtiments vers 1880.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Poupondestroy |
rulouri exterioare iasi |
A La Bonne Herbe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ILLUPO
| asldgp91 debug
| Cestquoicemonde